Stage de Tadelakt:

S'adresse a tout ceux qui désire aquérir cette technique artisanale et ancestrale Marocaine de l'enduit à la chaux de Marrakech

Qu'est-ce que le Tadelakt:

Le Tadelakt est un enduit à la chaux brillant et imperméable

 

Il peut être aussi bien utilisé en intérieur qu'en extérieur. C'est l'enduit traditionnel des hammams et salles de bains des ryads et des palais du Maroc.

Il a la particularité d'être "serré" avec un galet de rivière et d'être traité au savon noir.

Il est réalisé avec de la chaux de la région de Marrakech. Son aspect doux et fin avec des ondulations dues au travail du galet, son étanchéité qui permet de l'utiliser jusqu'à en faire des baignoires et des lavabos lui confère des possibilités de décoration inégalées.

En arabe Tadelakt veut dire caresser, masser. L'enduit est patiemment "caressé" avec un galet de pierre dure puis ensuite "massé" avec du savon noir.
Seule la chaux de la région de Marrakech procure les propriétés d'étanchéité et de profondeur à cet enduit très particulier.
Sa rusticité de fabrication, sa minéralité impure, ajouté au processus d'application : ferrage au galet et pénétration du savon noir pendant la carbonatation de surface, concourent à donner au Tadelakt sa beauté, son toucher et son imperméabilité.

Le Tadelakt est né de la réunion d'une chaux paysanne à la minéralité singulière et du savoir-faire artisanal des bâtisseurs des palais impériaux marocains.

tadelakt2
tadelakt2

press to zoom
maitre-stage-tadelakt
maitre-stage-tadelakt

Ahmed, un artisan de la région, votre maître de stage

press to zoom
Stage Tadelakt
Stage Tadelakt

Apprentissage de la technique du lissage au galet

press to zoom
1/9